Backgroound Image

LE COLLECTIF

Créé en mai 2023 et basé à Neuchâtel, Le Collectif Pour une nuit est une compagnie théâtrale qui rassemble certains membres de la dernière promotion des Teintureries (école de théâtre lausannoise ayant fermé ses portes en 2023). Il a été conçu car, pour Aurélien Batondor, Dolo Andaloro, Jeanne Matthey, Côme Veber, Igaëlle Venegas et Lisa Wallinger, une envie évidente de poursuivre le travail amorcé en formation germait dans leurs esprits. Depuis sa création, le Collectif poursuit différents objectifs en s’astreignant à une vision artistique exigeante et une organisation administrative professionnelle.

Le principal est d’offrir une plateforme administrative pour permettre à ses membres d’initier des projets. À ce titre, il a joué un rôle primordial dans le soutien de trois projets : 4.48 Psychose (avec Igaëlle Venegas et mis en scène par Jeanne Matthey), Dissection Putain de Folle (porté par Dolo Andaloro) et Let Them Eat Chaos (une création de Côme Veber). Le Collectif a permis à ces premiers essais de se confronter au public lors de divers festivals d’émergence (WE Prolongé, CDD.12, Quétoi, Fais comme chez toi et Friscènes 2023 et 2024) remportant à deux reprises le prix de la Relève Suisse romande de Friscènes.

Le deuxième objectif du Collectif est aussi d’assurer une continuité entre l’école et la vie professionnelle en permettant à ses membres de continuer de travailler ensemble. C’est le cas avec le spectacle Entrée des Artistes (écrit et mis en scène par Ahmed Madani) présenté au festival d’Avignon 2024 et en tournée en francophonie pour la saison 2025-2026. D’autres explorations amorcées en formation comme Enquête Dea Loher sont encore en cours d’élaboration pour trouver des partenaires.

Le dernier objectif du Collectif est de soutenir le travail de recherche ainsi que la création de liens avec d’autres acteur.ice.s du monde de la culture. Il a notamment aidé à la réalisation d’une semaine de résidence autour du Jeu des Ombres de Novarina à leLabō en janvier 2024. Si ses membres sont souvent à l’origine des différents projets, l’idée est aussi de pouvoir collaborer avec d’autres interprètes professionnels (Djemi Pittet Sané, Shannon Granger, Jérémie Nicolet, etc.) ou technicien.ne.s en leur offrant des conditions professionnelles de travail.


Les membres :

© Guillaume Shilter

Dolo Andaloro est un.e artiste de la scène formée aux Teintureries (promotion 2023), son parcours s’est construit à travers une exploration de la narration fragmentée et des espaces transitoires, où les frontières entre réalité et fiction s’effacent. Iel interroge les mécanismes du silence, la mémoire des corps et les tensions entre l’intime et le politique. Son travail Dissection Putain de Folle a reçu le prix de la relève suisse au festival Friscènes et a été sélectionné au festival C’est déjà demain. En 2025-2026 Iel partira en tournée avec Entrée des Artistes de Ahmed Madani.

Aurélien Batondor est un comédien suisse basé à Lausanne. Formé dans un premier temps en communication et en histoire de l’art, il se réoriente en 2019 pour devenir comédien. D’abord à L’ Appartement, sous la direction de Christian Geoffroy Shlitter puis aux Teintureries – Ecole Supérieure de Théâtre l’année suivante d’où il sort diplômé à l’été 2023. Durant son cursus il travaille avec de nombreu·x·se·s artistes à l’instar de Tiphanie Bovet-Klameth, Jean-Yves Ruff, Gian Manuel Rau, Fabrice Gorgerat, Marianne Segol notamment pour la scène, et des réalisateurs tels que Fulvio Bernasconi, Frédéric Fonteyne, Antoine Russbach, Baptiste Janon ou encore Laurent Larivière pour le jeu caméra. À sa sortie, il crée un premier jet d’un seul-en-scène Flemme (titre provisoire) dont une reprise est prévue en 2026. Il enchaîne ensuite plusieurs court-métrages sous la direction entre autres d’Hervé Ossent, et d’Arno-Aurèle Cougnon. À l’été 2024 il joue dans la création Entrée des Artistes d’Ahmed Madani au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival d’Avignon, qui aura un succès public et critique retentissant. Une tournée dans toute la francophonie est prévue durant la saison 2025-2026.

© Love Liebmann

Jeanne Matthey est une comédienne et metteuse en scène Chaux-de-Fonnière. Durant son enfance, elle suit des cours de piano et de harpe avant de s’initier à la comédie musicale à Evaprod pour imiter son idole de l’époque : Violetta. Quelques années plus tard, elle suit la formation préprofessionnelle du TPR puis entre en 2020 à l’Ecole supérieure de théâtre Les Teintureries à Lausanne. En 2023, elle touche pour la première fois à la mise en scène dans le cadre du festival des Envolées et monte, à cette occasion, une adaptation de 4.48 Psychose de Sarah Kane avec Igaëlle Venegas et Djemi Pittet Sané. Depuis, elle a joué dans plusieurs courts-métrages comme Fondation de Gilian Cardaci et Quitter la ruche de Pol Barrelet, prépare la reprise du spectacle Entrée des Artistes, mis en scène par Ahmed Madani et joué au Festival d’Avignon durant l’été 2024, co-écrit une pièce sur les violences sexistes et sexuelles, et se replonge dans la deuxième étape de travail de 4.48 Psychose.

© Jérémy Rico

Côme Veber commence le théâtre au Centre Culturel Neuchâtelois et au TKM, en parallèle de ses études en Science Politique. Après l’obtention de son bachelor, il intègre, en septembre 2020, l’école des Teintureries. Durant sa formation, il travaille avec Philippe Saire, Jean-Yves Ruf, Fabrice Gorgerat et Gian Manuel Rau. Développant un intérêt pour la mise en scène, il monte 11 Septembre 2001 de Michel Vinaver, présenté aux Teintureries au printemps 2022. Depuis sa sortie, il a foulé les planches du VISAVIS à Berne avec la comédie musicale Medea The Musical, celles du Théâtre Kléber-Méleau avec L’Oiseau Bleu mis en scène par Benjamin Knobil, ainsi que celles du Théâtre des Halles à Avignon avec le spectacle Entrée des Artistes par Ahmed Madani. En parallèle de la tournée de sa première création intitulée Let Them Eat Chaos, il prépare la tournée d’Entrée des Artistes ainsi que la création d’un spectacle jeune public avec la Compagnie Linga pour septembre 2025.

© Igaëlle Venegas

Igaëlle Venegas est une comédienne chilienne, française et suisse. C’est à Bulle qu’elle pousse pour la première fois les portes d’un cours de théâtre et naîtra alors son désir d’en faire autant que possible. Après sa formation aux Teintureries, elle participe à la création du spectacle Figaro Divorce au Théâtre des Osses, puis à Entrée des Artistes joué au festival d’Avignon au Théâtre des Halles. Elle participe à plusieurs festivals en jouant 4.48 Psychose mis en scène par Jeanne Matthey. Cette dernière année, elle a l’occasion de travailler avec un jeune public grâce à la Lanterne Magique, mais également grâce à l’atelier pilote On joue !? mis en scène par Michel Lavoie destiné aux classes des CO. Elle est en train de co-écrire Machine à t’écrire avec Rita Moreira, qui sera créé l’année prochaine.

© Lisa Wallinger

Lisa Wallinger est née en 1999 à Neuchâtel où elle grandit jusqu’à ses 20 ans. Enfant puis adolescente, elle chante à L’Avant-scène opéra où elle participe à des créations pendant 10 ans. Elle développe ainsi un intérêt particulier pour le théâtre. Après une formation préprofessionnelle au Théâtre Populaire Romand à la Chaux-de-Fonds, elle intègre l’école des Teintureries à Lausanne. Lors du festival 2023 des Envolées, elle met en scène une première création intitulée Intérieur nuit. Pour soutenir ce projet, elle crée, En 2024, la Compagnie de l’allumette, basée à Neuchâtel. Par la suite, elle écrit met en scène et interprète heavenXpress, un duo présenté au Weekend Prolongé (Fribourg) et au Quétoi Festival (Neuchâtel) dans un format d’étape de travail. En parallèle de son activité de porteuse de projet, elle joue dans la comédie musicale Medea The Musical à Berne et participe notamment au spectacle Entrée des Artistes d’Ahmed Madani, joué notamment lors de l’édition 2024 du Festival d’Avignon.


Comité du Collectif

Présidente : Amir Marachly
Trésorier : Maxime Baeriswyl
Secrétaire : Marine Torche